Ma recette de pâte à galettes de sarrasin traditionnelle

Préparer la pâte à galette est un jeu d'enfant. On en est même à se demander s'il faut une recette ! Voici ce que je vous conseille pour obtenir une dizaine de galettes de 40 cm de diamètre.

Durée

15 minutes (hors vaisselle)

Matériel

Ingrédients

Étapes à suivre

  • 1/ Verser 80 cl d'eau et le sel dans le bol du batteur
  • 2/ Mettre en marche le batteur à vitesse moyenne et rajouter progressivement la farine (keep cool : la farine de sarrasin ne fait pas de grumeaux)
  • 3/ Battre durant 10 minutes et éteindre le robot. Il est important de battre longtemps afin d'incorporer de l'air dans la pâte
  • 4/ Verser à la surface de la pâte 20 cl d'eau sans mélanger (cette eau évite la formation d'une croûte durant la phase de repos). Ce mélange s'appelle un "pâton".
  • 5/ Laisser reposer votre pâton un minimum de 6 h. Mes astuces pour raccourcir ce temps de repos
  • 6/ Rajouter le reste d'eau lors de l'utilisation du pâton pour la cuisson.

Un conseil pour les débutants

La pâte à galette est difficile à tourner, notamment en raison de la température élevée de la plaque. Je conseille de rajouter au début 10 % de farine de blé pour améliorer la glisse.

Pourquoi de nombreuses recettes rajoutent d'autres ingrédients ?

Ça, j'aimerais bien le savoir...
Certains utilisent un œuf d'obtenir une belle couleur "caramel". Franchement, c'est inutile si vous respectez la température de cuisson (250 degrés).
D'autres rajoutent du bicarbonate de soude pour que la galette soit alvéolée. Épargnez-vous cette peine : les 6 h de repos ne nécessite pas l'ajout de levure chimique.
Quant au lait pour "obtenir une texture moelleuse", c'est inutile. On veut du croustillant, nous ! Mais le lait peut être fort utile pour apporter de la coloration, vous savez, celle qui passe si bien sur Instagram...

Retrouvez sur cette page la cuisson des galettes avec une crêpière billig professionnelle