Comment faire une délicieuse pâte à crêpes sans grumeaux

En cuisine, le grumeau n'a pas bonne réputation : au mieux, il est synonyme de temps perdu à l'éliminer, au pire de recette ratée. Penchons-nous sur ce qu'est un grumeau, et les techniques imparables pour éviter son apparition.

Le grumeau

C'est un petit amas de farine qui s'est créé par manque de lait aux premiers instants du mélange.

Seule la farine de blé est concernée car le sarrasin ne fait pas de grumeaux.

Le grumeau s'obtient en particulier lorsqu'on suit la quasi-totalité des recettes de pâte à crêpes qui conseillent de faire "un puits" dans lequel on verse le lait. Si jamais vous avez le malheur de mélanger à un moment donné trop de farine au lait, au lieu de faire doucement tourner le lait dans le puits avec le fouet pour qu'il emporte à son rythme la farine sur son pourtour, c'est perdu. Et un tel malheur est si vite arrivé !

Le grumeau représente un souci pour le tournage de la pâte sur une crêpière électrique : il va se bloquer entre le rozell et la plaque et créer des "rayures" dans la crêpe.

Pour la cuisson en poêle, les petits grumeaux sont sans importance, et les gros uniquement pour des raisons esthétiques.

3 techniques pour empêcher les grumeaux

Tamiser la farine

Plus les grains de farine sont petits, et moins ils ont tendance à se regrouper en grumeaux. Dans la vraie vie c'est pas super pratique : qui a un tamis à farine chez lui ? Ou la passoire qui va bien ?
Je vous conseille de parvenir au même résultat en achetant de la farine fluide (c'est ce que je fais), mais qui sera quasiment toujours une farine industrielle.

Mélanger le sucre avec la farine avant de rajouter le lait

La revue "Pour la Science" a publié un article très sérieux sur le sujet.

Verser la farine dans le mélange lait / œufs

Le solide dans le liquide. C'est ce que je fais. Résultat im-pé-cable !

Comment supprimer les grumeaux

Bon, si vous lisez ces lignes c'est que vous n'avez pas suivi ma super recette de pâte à crêpes et que le pire s'est déjà produit...

Pas de panique !

Versez la pâte dans une passoire ou un chinois et écrasez les grumeaux piégés avec le dos d'une cuillère. Un peu de lait pour les diluer dans les mailles de la passoire et votre pâte sera ressuscitée sans que personne ne sache ce qu'il lui est arrivé !