Animation crêpes en événementiel à Paris

En tant que particulier vous organisez un anniversaire d'enfants, un mariage, une soirée entre amis, une réception ?
A titre professionnel vous souhaitez réunir des clients, prospects ou collaborateurs ? Proposer un family day ou un arbre de Noël "trop bien" ? Offrir un pot de départ mémorable ? Fêter une victoire commerciale ? Vous êtes un professionnel de l'événementiel ?

Nous nous déplaçons à Paris et en Région Parisienne pour des animations crêpes sur-mesure et sans souci. Nous possédons tout le matériel nécessaire nous permettant d'intervenir à l'intérieur comme à l'extérieur pour une fabrication de 30 à 45 crêpes festives par heure :

  • tente barnum 3m x 2m et son éclairage, réfrigérateur,
  • crêpières professionnelles de marque Krampouz (électriques ou gaz),
  • stand festif et coloré adapté aux établissements recevant du public,
  • possibilité de personnaliser les crêpes (noms de personnes ou d'entreprise, logos en pâte à crêpe colorée ou pochoir cacao),
  • assurance responsabilité civile professionnelle, inscription au registre du commerce, formation à jour en hygiène sanitaire.

L'installation du stand dure moins de 90 minutes. Nous aurons juste besoin de 2 prises électriques.

Nous vous recommandons chaudement de lire cette Foire aux questions pour en savoir plus sur le nombre de crêpes que nous pouvons fabriquer à l'heure, les tarifs, ce que l'organisateur doit savoir etc.

Enfin, contactez-nous pour imaginer ensemble un événement gourmand qui satisfera petits et grands.

Galerie photos
Voici en images quelques exemples de prestations. Les photos ne sont pas toujours tip top, mais c'est la vraie vie ! Selon les circonstances nous venons avec notre stand, ou bien on joue les caméléons et on cuisine dans des salles de réunion, des halls d'entrée et des parkings !

animation crêpes en entreprise
Quel plus beau cadeau que des crêpes pour Noël ?
Stand de crêpes à Paris
A fond la crêpe !
Prestation de crêpes en événementiel
007 L'homme à la spatule d'or
Stand de crêpes en événementiel
Une médiathèque à inaugurer ? On arrive !
Animation crêpes en entreprise
Que la fête commence !
Animation crêpes pour show room
Vous prendrez bien une petite Golf avec votre crêpe ?
Buffet de crêpes en entreprise
Une heure plus tôt cette pièce était un bureau...
Stand de crêpes ambulant
A boire et à manger. Pour de vrai.
Animation crêpes en supermarché
Un nouveau rayon chez Franprix
Buffet de crêpes en événementiel
Et pour votre nouveau siège social aussi !
Traiteur crêpier pour entreprises
Réparer un TGV, ça creuse !
Une crêpe insolite
Pour le plaisir du client (et du client du client)

Exemple d'événement : Salon professionnel
Les professionnels du marketing digital se retrouvent chaque année en avril au palais des expositions de la Porte de Versailles à l'occasion d'un salon de référence.
Pour sa première participation en 2019 la société allemande Admitad a souhaité frapper fort en proposant durant 3 jours à ses clients et prospects de déguster une véritable crêpe artisanale sur son stand. L'installation de la mini-crêperie a été un véritable défi : répondre aux contraintes imposées par les organisateurs (faible puissance électrique, limitation des fumées), travail dans un espace restreint (2m2 seulement !), gestion du froid et des déchets, service bilingue anglais et allemand. Mission accomplie !!

Traiteur crêpes pour les salons professionnels
Ambiance potache sur le salon !
Une crêpe créative et insolite
"Diane", comme sa crêpe l'indique...
Une crêpe marketing
La fameuse "crêpe de visite", une invention des Crêpes Magiques !!
Animation crêpes sur salon professionnel
Même le très sérieux concierge du salon est venu nous rendre visite !

Exemple d'événement : Noël d'entreprise
En décembre 2016 la désormais célèbre chaîne de burgers artisanaux Big Fernand nous a demandé d'animer un buffet crêpes lors de leur fête annuelle. Nous sommes intervenus pour le plaisir de tous de 18h à 23h dans leur restaurant des Galeries Lafayette, à Paris.

Big Fernand aux Galeries Lafayette
Le restaurant Big Fernand des Galeries Lafayette
Traiteur crêpes événementiel à Paris
Les Crêpes Magiques en mode buffet traiteur
Crêpier traiteur à Paris
Sucre, chocolat, confiture ?
Traiteur crêpes à Paris
Princesse Noëlle hypnotise les gourmands

Exemple d'événement : festival jeunesse
Nous avons été sollicités par les organisateurs du festival "La Grande Echelle" (Paris 15e) pour proposer des "Crêpes Magiques" au public les 15 et 16/10/2016.

"Trois jours de spectacles, d’ateliers et de jeux partagés dans tous les espaces du Monfort Théâtre à la recherche de « l’état d’enfance ». Trois jours pour s’aventurer au-dedans comme au-dehors, inventer, s’émerveiller et se questionner, dans le simple plaisir d’être là tous ensemble. Des acrobates, des danseurs, des musiciens, des clowns, des comédiens, des plasticiens et des philosophes ouvriront des chemins buissonniers pour partir à la découverte de soi et de l’autre..."

A cette occasion nous avons créé des pochoirs personnalisés afin de signer sur les crêpes le nom du festival "La Grande Echelle" en cacao.
Une crêpe spéciale jaune en forme de canard a été également imaginée pour reprendre la mascotte du Théâtre Montfort, un canard jaune géant.

Animation crêpes pour événementiel à Paris
Bertrand sur le stand
Théâtre Montfort
Le canard jaune, la mascotte du théâtre Montfort
Une crêpe originale
Le nom du festival écrit au pochoir cacao
Crêpes pour enfants
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
Une crêpe insolite
La crêpe canard, réalisée spécialement pour l'occasion
Stand crêpes bretonnes à Paris
Nos voisins artistes avec leur gros 4x4 de pompiers !

Foire aux questions

"Combien de crêpes pouvez-vous fabriquer à l'heure ?"

Une question essentielle, n'est-ce pas ? On va essayer de répondre simplement...

Pour les crêpes sucrées (farine de froment)
- Un crêpier avec 1 crêpière réalise environ 30 crêpes par heure (sans encaissement, et avec des clients qui disent immédiatement quelle garniture ils prennent, ne changent pas d'avis en cours de cuisson, ne demandent pas que la crêpe soit coupée en 2, veulent moins de Nutella...).
- Un crêpier avec 2 crêpières confectionne environ 50 crêpes à l'heure.
- Deux crêpiers avec un total de 3 crêpières confectionnent 80 crêpes à l'heure et 100 crêpes s'ils disposent de 4 crêpières (2 chacun, donc).

Pour les crêpes salées (farine de froment) ou les galettes (farine de sarrasin)
En raison d'un temps de cuisson plus long, la production est 20 % inférieure aux crêpes sucrées.

Bon à savoir :
- nous ne préparons aucune crêpe à l'avance car c'est moins bon, et le spectacle n'est pas au rendez-vous.
- pour des raisons de logistique nous ne travaillons jamais à plus de 2 crêpiers, et donc jamais avec plus que 4 crêpières,
- l'expérience montre que les installations électriques dans les entreprises sont souvent inadaptées lorsqu'on branche plus de 2 crêpières (déclenchement des disjoncteurs), et ce malgré nos rallonges de 25 mètres.

"Utilisez-vous des crêpières gaz ou électriques ?"

Nous disposons des deux afin de répondre à toutes les situations.

Pour des raisons de sécurité, nous travaillons toujours avec du matériel électrique en intérieur.

Nous privilégions également l'électricité pour les interventions à l'extérieur, sauf en cas d'impossibilité technique (prises éloignées de plus de 25m, puissance trop faible, présence d'eau...).

"Quelles précautions prendre pour les animations crêpes dans les bureaux ?"

Sol : le revêtement ne devra pas être difficile à nettoyer, car les clients peuvent faire tomber du Nutella ou du caramel au beurre salé.

Ventilation : rien de particulier si la pièce dispose de grandes fenêtres pouvant être ouvertes. Si seule la climatisation est disponible, nous serons contraints en raison du dégagement de fumée (présence de détecteurs) de limiter le nombre de crêpières et de ne pas faire de galettes à la farine de sarrasin.

"Combien coûte une animation crêpes ?"

Ah, la question qui embarrasse tout le monde...
On serait tenté de répondre que "ça dépend, car aucune prestation ne se ressemble". C'est en partie vrai. Mais ça ne vous avance pas à grand-chose...

Nos prestations débutent à 600 € (4 heures de crêpes sucrées, 1 crêpier, Paris et proche banlieue, un jour de semaine entre 10h et 18h, garniture et vaisselle jetable incluses).

Ce tarif peut être majoré pour les quantités plus importantes, la grande banlieue, le travail en soirée ou en fin de semaine, les offres en salé, les demandes particulières (adapter la recette, fractionner l'intervention dans la journée, changer la décoration du stand etc.).

Ce tarif peut être minoré si l'opération est répétée ou si elle a lieu dans notre rue 😉

"Existe-t-il un forfait moins cher ?"

Non, pas chez nous. Et on va vous expliquer pourquoi...

La crêpe a la réputation d'apporter la meilleure rentabilité de la restauration avec le thé, le café et la pizza. C'est vrai si on utilise des mélanges industriels tous prêts pour la pâte, si on remplit des pots de Nutella avec de la pâte à tartiner premier prix, si on remplace le beurre salé par de l'huile, si on est chiche sur l'emmental et autres astuces du métier.

En revanche l'artisan qui travaille en conscience va faire tout le contraire et préparer ses pâtes lui-même, acheter du caramel au beurre salé à 15 € le kilo, utiliser du jambon de qualité et parfois même bio. Donc cette rentabilité, décrite jadis comme incroyable dans un numéro mythique de "Capital" (M6) est très relative et dépend du niveau de qualité final.

Plus que des ingrédients, une prestation de crêpes en événementiel demande du temps, beaucoup de temps. Voici un exemple correspondant à notre forfait de base :

La veille :
- achats : 1h
- préparation des pâtes : 30 à 45 minutes

Le jour de l'événement :
- chargement du véhicule et trajet dans Paris : 1h minimum
- arrivée 1h30 à l'avance pour monter le stand et parer aux impondérables
- animation : 4h
- démontage du stand 1h (pour information une galetière à 250 degrés met 45 min pour refroidir)
- retour et déchargement : 1h minimum
- vaisselle et tâches administratives : 45 minutes

L'organisation d'un bar à crêpes pour une prestation standard demande donc près de 11 heures de travail. Étonnant, non ?

Pour toutes ces raisons vous comprenez désormais pourquoi nous ne proposons pas de prestation "crêpes pas cher low cost discount" 😉