Quel râteau-rozell choisir pour réussir vos crêpes ?

Celui qui sait va dire "rozell" ou "rouable".
Celui qui ne sait pas dira certainement "râteau".
Darty, qui sait tout, préfère "répartiteur en bois" ou "épandeur".

Nous, on parlera de "rozell" pour résigner le râteau sans dents qui permet d'étaler uniformément la pâte à crêpes sur la crêpière.
Le rozell existe en deux modèles : le plat et le rond.

Le rozell plat

Lui, je l'ai surnommé "le rozell de la mort". Car c'est par sa faute que j'ai bien failli ne jamais faire de crêpes. Il trônait seul dans la cuisine de mon lieu d'apprentissage et je le croyais mon ami. Pourquoi douter de ses intentions ? A chaque usage je constatais des trous dans la pâte, ou bien des déchirures. Parfois j'emportais trop d'appareil et je créais des surépaisseurs, parfois pas assez et il me manquait de la pâte pour finir mon tour. Trahison !

Bref, je vous déconseille absolument d'apprendre à tourner des crêpes avec un rozell plat, car il est difficile de doser la bonne pression à exercer sur la plaque pour tirer la pâte. Essayez un rozell rond, même si ce n'est pas le râteau traditionnel !

Ensuite, la main assurée, vous reviendrez au rozell plat pour tourner le sarrasin, et la pâte de froment si vous la préférez un peu épaisse.

Le rozell plat est fabriqué en bois de buis ou de hêtre. Vous le trouverez souvent dans les kits accompagnant les crêpières neuves.

C'est le rozell plat qui permet de faire les crêpes les plus fines.

Le rozell rond

Avec ce qui précède, je ne vais pas vous faire de dessin. Sauf dextérité exceptionnelle, préférez le rozell rond. Le poids de la baguette de bois en contact avec la pâte a été calculé pour qu'il corresponde exactement à la pression requise pour son étalement. Le geste de la main sera uniquement de tirer le rozell, sans chercher à appuyer, pour que la magie s'opère.

Il existe en bois (buis ou hêtre), mais également en inox et en silicone.

Pour une crêpière de diamètre 35 cm, un rozell de 18 cm est préconisé.
Avec une crêpière de 40 cm ce sera un rozell de 18 à 20 cm.
Et pour 48 cm de diamètre, un rozell de 20 à 22 cm.

Avec le temps et la succession des cycles immersion / séchage le rozell en bois peut se tordre.
N'hésitez pas à le remplacer : un rozell en bois neuf coûte 2 à 3 € sur internet et se vend souvent par deux. Le sachet de 5 rozells est à 9 € chez Metro.

Le bac à eau

Qui dit rozell, dit bac à eau pour son nettoyage entre deux crêpes.
Et là, point de nom en breton...

Personnellement j'utilise les emballages en plastique dans lesquels sont vendus les cakes (longueur 20 cm, largeur 10 cm, hauteur 7 cm).

Ces bacs entrent souvent en contact avec la crêpière et sont abîmés par la chaleur.
Comme c'est de la récupération, leur renouvellement ne coûte rien.

Où acheter des ustensiles professionnels pas trop chers ?

J'ai trouvé pour vous quelques sites internet et magasins physiques bon marché pour acheter les ustensiles et accessoires pour faire des crêpes et des galettes.