Quels ustensiles pour faire des crêpes ?

Comme vous avez pu le lire en détail sur ce site, vous avez besoin d'une louche, d'un rozell et d'un tampon graisseur pour confectionner de bonnes crêpes. Mais ce n'est pas tout ! Il faudra également prévoir un fouet, une spatule et éventuellement un robot ou une girafe...

Le fouet

Rien de particulier à dire sur cet ustensile.
Préférer l'inox au plastique, assez fragile.
Et un grand fouet (les miens font 35 cm de longueur) est beaucoup moins fatigant à utiliser qu'un fouet de plus petite taille.
Passer idéalement le fouet sous l'eau dès la pâte réalisée car vous pourriez le regretter lors de la vaisselle avec le durcissement de la farine à la base du manche.

La spatule

Se dit "spanell" en breton.
On choisit une spatule d'une longueur équivalente au diamètre de la plaque.
Mes spatules font 40 cm de long, pour des plaques de 40 cm de diamètre.
C'est la lame qui mesure 40 cm, il faut rajouter ensuite 12 cm de manche.

Je vous déconseille les spatules en bois qui sont livrées avec les crêpières neuve : leur épaisseur et parfois leur rugosité empêche de glisser facilement la spatule sous la crêpe pour la retourner.
En revanche les spatules en inox souple sont top, comme par exemple celles vendues chez Metro (marque distributeur Horeca, 17 € HT).

Durant la cuisson des crêpes vous n'oublierez pas de nettoyer régulièrement votre spatule avec un couteau, car le caramel au beurre salé et le chocolat ont une méchante manie d'adhérer à la lame.

Robot de cuisine batteur mélangeur

Avec l'arrivée des robots multifonction comme Thermomix ou Monsieur Cuisine, on a envie de tout faire au robot, comme la pâte à crêpes et pourquoi pas le lavage des enfants. Soyons clairs : le robot ne sera pas l'ami de votre progéniture, mais il saura vous assister pour les crêpes.

Deux choses à retenir :
- utiliser l'embout fouet (et donc ni le crochet, ni la feuille)
- choisissez une vitesse basse à moyenne car au-delà les blancs d'oeufs créent une mousse qui pourrait être problématique.

Les pros peuvent utiliser un pétrin à la place d'un robot si les quantités le nécessitent.

Girafe

Vous possédez une girafe ? (également appelée mixeur plongeant).
Super nouvelle, car vous allez gagner du temps en pouvant préparer des quantités importantes d'un seul coup dans un seau.

Même conseil que pour l'utilisation du robot : choisissez le fouet ballon en métal et tout doux sur la vitesse de rotation, vous faîtes des crêpes et pas des blancs en neige !!

Fouet inox
Spatule inox pour crêpière 40 cm
Robot batteur
Girafe - mixeur plongeant