Quel tampon graisseur utiliser pour réaliser les meilleures crêpes ?

Avant chaque cuisson d'une crêpe il faut passer un tampon graisseur sur la plaque.

Ce tampon joue 2 rôles :
- débarrasser la plaque des différents débris de pâte laissés par la crêpe précédente ou des excédents de garniture (sucre versé en dehors de la crêpe, coulures de caramel au beurre salé ou de miel, morceaux de fromage etc.),
- graisser la plaque pour que la pâte n'adhère pas.

Il existe 2 types de tampons graisseurs : les tampons du commerce et les tampons artisanaux.

Tampon graisseur du commerce

Krampouz (encore eux !) a commercialisé durant de longues années un tampon métallique sur lequel venait se positionner des recharges en feutre. Ce tampon n'est plus commercialisé.

J'ai découvert et testé en 2019 leur nouveau "tampon de culottage, graissage, essuyage" : rien à redire sur la partie technique. La poignée se dévisse pour permettre la fixation de fines feuilles souples tissées en fibre de verre qui ont pour avantage de pouvoir être nettoyées à l'eau. A l'usage le tampon a une glisse exceptionnelle et se déplace sans effort sur la plaque.

 

Alors c'est tout bon ? Oui... si on ne regarde pas le prix... Le tampon se vend 32 € TTC sur internet, et le paquet de recharges est à 38 € TTC. Je ne sais pas quelle est la fréquence de changement des recharges, mais ça me rappelle les imprimantes HP vendues 80 euros et les cartouches à 40. HP vit de la vente des cartouches et Krampouz des recharges 😉
Notice du tampon graisseur et de culottage Krampouz

Tampon graisseur artisanal

Je vous parle du plan b ? C'est un truc de mamie, et une mamie ça s'y connait question économies...

Alors voilà : vous confectionnez un tampon graisseur (également appelé "gnon") avec une boîte de conserve vide et propre (genre grande boîte de thon si vous avez une grande main et boîte de maïs pour une petite main) dans laquelle vous glissez une pièce de tissus en coton.

Après chaque période de cuisson vous défaites la boule de sorte à faire apparaître une zone de tissu propre. Au bout d'un certain temps, à vous de voir, ou en cas de non utilisation prolongée, vous remplacez la pièce de tissu par une nouvelle.

Le compte est bon !
Merci mamie !