FORMATION CRÊPIER EN-LIGNE

A la demande de nos stagiaires loin de Paris nous proposons désormais des formations individuelles en "live" avec Skype ou WhatsApp.

Les avantages de la formation en ligne

  • Simplicité : pas de billet de train ou d'avion à acheter, ce sont les crêpes qui viennent à vous...
  • Horaire flexible : la formation se fait sur rendez-vous, 24h/24, en fonction de votre planning ou de votre fuseau horaire. En cas de besoin urgent le stage peut être avoir lieu dans les heures qui suivent.
  • Contenu sur-mesure : que votre demande soit simple ("J'aimerais juste entretenir ma crêpière") à plus complexe ("Je dois apprendre d'ici demain soir à faire des crêpes, help !!") nous aurons la solution.
    De plus, comme vous êtes seul(e) stagiaire, le contenu de la formation correspondra exactement à vos besoins.
  • En français ou en anglais !

Déroulement du cours en ligne

Voici comment les choses se passent concrètement...

1/ Votre besoin

Vous me communiquez par email, téléphone ou téléconférence Skype/ WhatsApp votre besoin (voir des ci-dessous des exemples de formation) et vos disponibilités. Je vous retourne sous 24h une estimation sur la durée de la formation, une proposition de rendez-vous et ce qui sera à préparer de votre côté (détail en bas de la page).

2/ Confirmation et paiement

Vous me confirmez notre rendez-vous et vous réglez le prix du stage dans sa totalité.
Le tarif est de 45 € par tranche de 30 minutes, le stage a lieu en une seule fois et le minimum de facturation est de 1h. Le règlement s'effectue par virement bancaire ou bien par carte bancaire (Visa, Mastercard etc.) sur un site sécurisé.

3/ Le jour du cours

Je vous appelle via Skype ou WhatsApp à l'heure de notre rendez-vous et c'est parti !!

Cours de crêpes en ligne

Exemples de stages crêpes en ligne

"Les fondamentaux" / pour les particuliers / 2 heures

- Présentation du matériel et son entretien
- Quels ingrédients choisir ?
- Préparation d'une pâte à crêpes professionnelle à la farine de blé
- Étaler, cuire, garnir, plier

"Option galettes" / pour les particuliers / 30 min

- Quels ingrédients choisir ?
- Préparation d'une pâte à galettes à la farine de sarrasin
- Étaler, cuire, garnir, plier

"Les fondamentaux" / pour les professionnels / 4 heures

- Présentation de votre projet et de ses particularités (restaurant traditionnel ou rapide, food-truck, vente à emporter, marchés, événementiel)
- Présentation du matériel (électrique et gaz) et son entretien (nettoyage, culottage)
- Quels ingrédients choisir ?
- Préparation d'une pâte à crêpes professionnelle à la farine de blé
- Préparation d'une pâte à galettes à la farine de sarrasin
- Étaler, cuire, garnir, plier, dresser
- Les techniques de conservation (pâte crue et crêpes cuites)
- et évidemment un maximum de conseils et d'astuces de pro !!

"Les options" / pour les professionnels / facturation selon le temps passé

  • "Ouverture de commerce" : les démarches administratives, le financement, la recherche d'un local ou d'un emplacement, les travaux, la mise aux normes, les achats, le stockage, la gestion
  • "Technique" : quelle crêpière choisir ? Gaz ou électrique ? Crêpière simple ou crêpière double ? Chassis rond ou chassis carré ? Quelle est la consommation d'une crêpière gaz ? Combien consomme une crêpière électrique ?
  • "Communication" : site internet, réseaux sociaux, Tripadvisor, marketing de proximité
  • "Marketing" : quel commerce ouvrir ? Quel concept ? Franchise ou indépendant ? Comment faire une étude de marché ? Faut-il utiliser les plateformes de livraison ?
  • "Ressources humaines" : comment recruter son équipe ? Quels salaires pratiquer ? Comment fidéliser ses crêpiers ? Comment gérer les pourboires ?
  • "Le menu" : comment élaborer la carte de sa crêperie ? Quand et comment la faire évoluer ? Comment fixer les prix ? Comment calculer un prix de revient ?
  • "Garnitures maison" : comment réaliser et conserver les garnitures le plus souvent utilisées ? (compote, caramel au beurre salé, champignons, légumes grillés etc.)
  • "Gain de temps" : comment travailler avec 2 crêpières ? Comment et pourquoi réaliser des pré-cuissons ? Optimiser la préparation des pâtes. Les mélanges en poudre (pâte industrielle)
  • "Nouvelles tendances" : le bio, le sans gluten, les intolérances alimentaires. Réflexion sur ces nouvelles attentes de la clientèle et élaboration de recettes spécifiques au moyen de farines sans gluten, de laits végétaux etc.

Remarque : nous ne proposons pas de formation à la sécurité et à l'hygiène alimentaire HACCP. Celle-ci, obligatoire, est uniquement dispensée par des organismes agréés par le Ministère de l'Intérieur, en centre de formation ou en e-learning.

A prévoir pour le jour du stage

  • Un téléphone mobile (+ chargeur), une tablette ou un ordinateur avec webcam + une connexion internet rapide. Faire des essais de prise de vue : on doit vous voir y travailler, en particulier avec la crêpière. Utiliser un trépied peut être fort utile.
  • Les ingrédients pour préparer la pâte à crêpes et garnir (sucre, confiture, fromage rappé, jambon),
  • Le matériel pour la cuisson : crêpière professionnelle électrique, louche, rozell et bac à eau, tampon-graisseur, spatule, fouet, 2 petites assiettes, 1 couteau, de l'huile de tournesol, un tablier,
  • Éventuellement une bassine de pâte à galettes à la farine de sarrasin préparée la veille.
Formation crêpier à distance

Les formations en ligne peuvent avoir lieu à tout moment (y compris en juillet et en août 2020), me contacter par email ou au 06 63 19 19 87.

Michael de Houston en train d'apprendre à faire des crêpes durant la quarantaine du  COVID-19. Il n'attend plus que la livraison de son food-truck !

Online crepe training session