Ambassade Bretonne Paris

4 bonnes idées marketing pour l’ouverture d’une crêperie

J’ai assisté cette semaine au lancement du premier restaurant parisien de la chaîne « L’Ambassade Bretonne ». Si j’ai décidé d’en parler ici c’est qu’à la différence de Paye ta crêpe, Fête à crêpe ou Crêp’eat qui jouent la carte de la crêpe ludique sur-mesure (mais industrielle…), L’Ambassade Bretonne est une franchise qui mise sur la tradition de ses « artisans crêpiers ». Et j’y ai chopé quelques bonnes idées…

Un storytelling qui fait mouche

Jeremy et Frédéric, les fondateurs, sont issus d’une famille d’agriculteurs bretons. Le premier aime voyager, le second est ancré dans le terroir. Ils partagent de belles valeurs : « humilité, exigence, solidarité, travail et tradition ». Et leur truc, c’est de proposer des produits bretons maison respectueux de la tradition. Ca fait pleurer dans les chaumières, c’est un bon pitch à la « Michel et Augustin » (racheté par Danone) ou à la « Big Fernand » (racheté par un fonds d’investissement britannique).

Les références ne manquent pas pour assoir le concept : nom super bien trouvé, rozell et spanel repris dans le logo, vente de produits bretons, batteur mélangeur en vue près du comptoir, personnel habillé de marinière, farines biologiques et tout le toutim sans tomber dans le cliché du filet de pêche – gouvernail avec poignée en laiton.

Un corner de produits bretons

L’idée n’est pas révolutionnaire en soi, mais à la différence de l’Amérique du Nord, peu de restaurants en France permettent au client de prolonger l’expérience à domicile. L’Ambassade Bretonne vend des pots de caramel au beurre salé à sa marque, ainsi que des chips de sarrasin, du kouign amann, du jus de pomme bio, de la limonade artisanale ou du cola maison. Ces ventes additionnelles, faciles à mettre en oeuvre au niveau de la caisse, sont très positives en matière de chiffre d’affaires et de diffusion de la marque.

Des mascottes pour le street marketing

Vieille ficelle de l’animation commerciale, à Disneyland Paris comme sur les routes du tour de France, les mascottes suscitent la curiosité et arrêtent les passants. Le tour de force de Jeremy et de Frédéric (avec les lunettes) a été de faire fabriquer deux mascottes à leur image en costume breton et de les faire circuler à proximité du restaurant. Le succès était au rendez-vous. Et comble du chic lorsque je suis arrivé les fondateurs en personne s’étaient glissés dans leur mascotte ! Une excellente idée à retenir donc pour l’ouverture de votre crêperie et qui peut être simplifiée par l’achat de simples costumes sur internet (bigoudène, costume masculin, marin etc.).

  • Mascotte Ambassade Bretonne
  • Mascotte bretonne
  • Vente à emporter crêperie bretonne à Paris

Une dégustation de crêpe offerte

Ca fait des années que je le conseille à mes stagiaires, ils disent tous qu’ils vont le faire mais personne n’ose. C’est vraiment dommage. Avec un prix de revient de 20 centimes d’euro c’est certainement l’action publicitaire la plus rentable que l’on puisse imaginer. Et conviviale avec ça. Ben & Jerry’s, créés en 1978, organisaient encore en 2020 leur « free cone day » pour promouvoir la marque.

Alors faites-moi confiance : imprimez quelques centaines de flyer d’invitation et envoyer vos mascottes à la rencontre des riverains, des commerçants, des écoliers et des salariés des entreprises du coin. Ce sera beaucoup plus efficace que Facebook et Instagram, et vous rencontrerez ainsi vos premiers clients !

Bon, et leurs crêpes et galettes dans tout ça ? Etant passé en coup de vent je n’ai pas eu la patience d’attendre pour la petite dégustation. Tout ce que je dirais, c’est que lorsque Frédéric a tourné quelques complètes j’y aurais imaginé un peu plus de fromage…
Mon côté gourmand certainement !

  • Flyer crêpe gratuite
  • Crêperie l'Ambassade Bretonne à Paris
  • Crêperie bretonne à Paris Montparnasse

0 comments on “4 bonnes idées marketing pour l’ouverture d’une crêperieAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *