Gruyère râpé

Fromage et beurre : quand le pire arrive sur nos crêpières…

Il y a quelques années j’étais tombé sur ce super article révélant comment l’industrie était en train de remplacer le véritable fromage par un « fromage » synthétique absolument dégueulasse.

C’est donc sans surprise que je suis tombé dernièrement chez un grossiste en produits alimentaires pour restaurateurs sur ce paquet « Top Gratin ». Le recto est sage : une photo de lasagnes et la mention rassurante « Mon Village » accompagnée d’un dessin de clocher. Ca sent bon la tradition… Mais tout se gâte au verso : au lieu d’acheter ce qui ressemble fort à de l’emmental on découvre une « préparation alimentaire râpée aromatisée à base de fromage et de matière grasse végétale ».

Les ingrédients ? « Fromage (27 % min), huile de palme, eau, amidon modifié de pomme de terre, sel, arôme, sel de fonte (E331, E341), colorant (E160a), antiagglomérant : cellulose. »

  • Gruyère râpé pour crêpes et galettes
  • Composition du fromage râpé pour crêpes et galettes

Sous prétexte d’améliorer leur marge certains crêpiers vont donc faire passer cette mixture pour du gruyère auprès des clients, ce qui est mensonger, et qui est un non-sens gustatif doublé d’une aberration diététique : faible teneur en calcium, en protéine et excès de sel (2,5g pour 100g contre 0,9g pour du gruyère).

Ce qui est vrai pour le fromage l’est également pour le beurre, il suffit pour ça de lire la composition de certaines margarines (margarine Match : « Huiles et graisses végétales (palme, colza, tournesol), eau, sel 0,8%, émulsifiant: E472c, poudre de LAIT écrémé, acidifiant: acide citrique, conservateur: E202, colorant: caroténoïdes »).

J’attire votre attention sur l’arrivée massive dans les rayons de « beurres à teneur réduite en matière grasse« . Ces produits, vendus autour de 6 € le kilo contre 9 € pour le véritable beurre, comportent 60 % de matière grasse au lieu de 80 %. Quasiment toutes les marques s’y sont mises : Elle et Vire, Montfleuri, Bridel…

Les 20 % de crème économisés sont tout simplement remplacés par de l’eau, et je vous déconseille de prendre du beurre allégé pour la fabrication de la pâte à crêpes car vous allez vous retrouver avec une grande quantité de mousse lorsque vous le ferez fondre au four micro-ondes…

Beurre véritable et à teneur réduite en matière grasse

0 comments on “Fromage et beurre : quand le pire arrive sur nos crêpières…Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.